Nos vacances en vélo #1 - pourquoi c'est extraordinaire !

Bonjour !

C'est avec une série de posts très différents que je reviens ici (mais la couture ou le reste reviendra !).

On m'a récemment demandé de décrire nos vacances en vélo, que nous avons réalisées avec nos enfants 5 étés de suite. Et tant qu'à faire, je me suis dit que je pouvais consigner tout ça dans quelques posts qui serviraient à d'autres.





J'ai adoré ces vacances, moi qui ne suit pas du tout (:)) sportive. Alors pourquoi est-ce que je les ai tant appréciées ? 
  • Parce que lorsqu'on part en vacances itinérantes en vélo pendant 12 à 15 jours, c'est une forme d'aventure 
  • Parce qu'on ne sait pas où on va dormir ce soir (enfin presque, moi, en général, j'ai un plan A, un plan B et un plan C) 
  • Parce qu'on ne sait pas ce qu'on va manger, ni où !
  • Parce que ça soude les troupes 
  • Parce que ça fait des souvenirs incroyables 
  • Parce que ça fait des tas de trucs à raconter 
  • Parce que les autres ne le font pas 
  • Parce qu'on fait des tas de rencontres.



Nous sommes donc partis cinq étés de suite dans ce format de vacances.

La 1ère année, nos enfants avaient respectivement 8 et 11 ans (et donc, 12 et 15 ans pour le dernier voyage). Randonner à vélo avec des enfants demande de bien réfléchir à l'itinéraire, et de bien préparer le trajet, et en particulier les possibilités de camping. Mais une part d'improvisation reste incontournable, et c'est ce qui fait le charme de ces vacances.


Que faut-il retenir - comment choisir son trajet :

- Penser tout de suite à la façon dont on va aller chercher la voiture : le plus facile, c'est quand le train TER suit le trajet du début à la fin de cet itinéraire ! C'est le cas par exemple de la Loire à vélo.

- Rechercher un trajet qui ne soit pas monotone : idéalement, c'est sympa quand les paysages changent, quand on alterne petits villages et campagne, petites routes partagées et voies dédiées, plages puis marais. C'est le cas le long de la Loire (encore !), mais aussi  entre Royans et Nantes, ou encore dans le Lot. Essayer de ne pas traverser les grandes villes, surtout pour la première expérience, encore plus avec des enfants ! Et s'il y a des trucs à visiter, ou des points d'eau pour se baigner, c'est encore mieux !



 


- S'assurer de trouver des épiceries, des boulangeries, des marchés sur le trajet. Parce que c'est vraiment difficile de canaliser les troupes après 2 ou 3 h de vélo et un lever matinal quand on n'a pas à manger. Et parce qu'en rando vélo, on fait la chasse au poids en permanence, et qu'on n'a donc pas de réserves de nourriture avec soi (à part à un paquet de pâtes et un pot de sauce tomate pour réagir le cas échéant).

- Vérifier qu'il y a des campings (ou des gites/des hôtels) tout le long du trajet, pour avoir le choix, pour pouvoir ajuster son trajet si on le souhaite et ne pas être contraint par un lointain camping, et parce que parfois, en arrivant devant le dit camping, on déchante si n'a pas sérieusement préparé son itinéraire. Lors de notre premier trajet, nous avons passé une nuit dans un camping situé dans la banlieue d'une ville moyenne, situé donc au bord de routes à 4 voies ultra passantes... On n'a pas recommencé !

Vérifier également que les campings soient assez rapprochés au regard des étapes qu'on envisage. Si vous souhaitez faire 30 km, c'est plutôt bien qu'il y ait des campings tous les 10 km, et sur la fin du trajet, plutôt un peu plus. Ca permettra de s'arrêter quand les troupes sont épuisées (et si possible avant, l'idéal étant de conserver intacte la motivation de tous !!).
 

- Rechercher les itinéraires labellisés vélo, c'est mieux ! Ca ne présente pas toutes les garanties, mais ça permet quand même de trouver des accueils vélo (campings, atelier réparation, office de tourisme) souvent sensibilisés, et qui prévoient un espace dédié, un abri (pratique quand il pleut), ou un snack sur place. Attention, les labels ne garantissent pas non plus que ce soit conforme à toutes nos attentes, nous avons parfois été déçus ! Mais le must, c'est quand le camping propose des tables et des chaises (parce que s'assoir par terre pendant 10 ou 15 jours après avoir pédalé toute la journée, c'est quand même dur !!).






Commentaires

  1. Génial, j ai hâte de lire là suite car c est dans mes envies et projets! Que cela donne envie encore plus!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime lire vos petits mots !

Posts les plus consultés de ce blog

L'impertinent # 2 !

Arum en viscose

Arum : et de 6 !