Une bleuet ... vélo-compatible !

Ah, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de cette obsession chez moi, qui consiste à orienter mes cousettes sur des habits vélo et bureau compatibles ! Ici et ici, j'avais longuement disserté sur la question, et pris régulièrement le temps de qualifier mes jupes et robes au regard de ce dilemme qui est le mien.

Je fais partie des cyclistes urbains, des "vélotaf", et chaque fois que possible, c'est en vélo que je me rends au travail, soit 15 km par jour au total. 7,5 km aller puis retour, c'est donc un peu long, et beaucoup trop pour avoir à me soucier de mes vêtements, savoir si ma jupe reste en place. Et c'est aussi suffisamment long pour avoir besoin de porter des vêtements thermiques protecteurs contre le froid, l'humidité, la pluie. Tout en exigeant d'arriver au travail prête à travailler, c'est à dire habillée comme pour aller travailler. Je suis donc à la recherche notamment de robes ou de jupes avec lesquelles je peux pédaler en toute décence et confort (exit les jupes étroites) et de petites vestes chaudes à glisser sous mon trench technique, sans ressembler à un cyclotouriste en sueur à l'arrivée. 

Pour réussir ce challenge, j'ai donc quelques secrets :
- des vêtements adaptés sous mon trench (technique mais habillé), plus ou moins chauds selon la saison,
- de bons; chauds (le cas échéants) et beaux collants,
- un trench (technique mais habillé, ça vous l'avez compris) ainsi qu'une très bonne protection de pluie,
- un vélo électrique. Oui, je sais, ça casse un peu le mythe mais ça me permet de contrer le vent thermique grenoblois et la fatigue le cas échéant.
Et avec tout ça, je peux tenir presque toute l'année, hormis les périodes de neige et de verglas et les jours d'orage, et de flemme. Et hormis les périodes de travaux quand il fait nuit (parce que je ne vois plus la route quand l'éclairage ne fonctionne pas !) comme en ce moment et depuis 15  2 ans.

Mais revenons à cette bleuet. Elle possède l'aisance nécessaire pour rentrer dans cette catégorie tout en étant ajustée au buste et à la taille, ce qui est pour moi, le must du must ! J'avoue que je n'avais pas craqué à sa sortie, et puis petit à petit les versions se sont multipliées, et on a assisté cet été à un grand engouement pour les robes chemises ! J'ai moutonné, évidemment, séduite par le côté moderne de la robe et je me suis lancée dans une version "toile portable" .... qui a parfaitement fonctionné.

J'ai du faire quelques ajustements ou plutôt; j'étais partie comme souvent avec les patrons d'Eléonore (la créatrice des patrons Deer and doe), sur le triptyque 40-42-et un tout petit peu plus. Aux premiers essais, j'ai sorti le découd-vite et réduit toutes les marges de couture à 1 cm. Et c'est parfait ! J'ai bien sûr raccourci la jupe (à la plus petite taille).

Ce patron est côté "avancé", alors laissez-moi vous dire que je suis plutôt fière d'en être venue à bout ! Pas de problèmes côté boutonnières (15 tout de même !), ma machine est ma meilleure alliée ! Rien à dire non plus du côté des découpes princesses ni des manches ballons (faut prendre son mal en patience, et surfiler gaiement ). Le col chemisier serait à reprendre (mais ne le dîtes pas, hein !) à cause des marges qui avaient bougé et aussi parce que je dois m'entrainer encore.

J'adore le nœud martingale au dos, il me donne envie d'une autre version, plus chic, ou plus rock, ce n'est pas encore décidé ! Cette robe est très jolie, confortable et fait son travail de petite robe portable au boulot et en vélo. Un peu de volume quand même, je n'y vais pas en confiance et je double quand même d'un legging.

Place aux photos !







Vous avez remarqué que ce n'était pas mon vélo électrique, celui-là ! Non, c'est le vélo des week-ends et des vacances.
 
Tissu Toto Grenoble (encore !) et boutons de la mercerie au Minou (encore !).
Patron : Robe bleuet de Deer and doe

A très bientôt, j'ai encore des choses à vous montrer ... 



Commentaires

  1. Super jolie ta Bleuet, la parfaite petite robe des vacances !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie robe ! Adepte des robes, moi aussi, elle est sur ma liste.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime lire vos petits mots !

Posts les plus consultés de ce blog

Et un safran, un ! (#capsule 2017)

Toupiiiiiie !

Chambard, le must !! collection #capsule