Chambard, le must !! collection #capsule






Dans ma garde robe capsule (du projet #jecoudsmagarderobecapsule2017), en février, j'avais prévu de m'attaquer au manteau. Sauf que, je n'avais pas envie de manteau (je n'en porte pas beaucoup et mon Quart-coat me semblait suffisant). J'ai donc opté pour une veste chaude en laine (comme un manteau), doublée (comme un manteau) et destinée à être portée l'hiver (comme un manteau, donc). Le plan, c'est de la porter sous mes multi-épaisseurs quand je circule en vélo pour aller travailler l'hiver, qu'il fait froid, donc, et qu'une veste chaude et doublée, mais classe, est bienvenue sous mon trench technique et ma doudoune poids plume.

J'avais repéré un modèle que j'avais en stock et puis, Les Modelières ont publié ça :


Et je l'ai voulue !

Il s'agit d'une veste légèrement cintrée, avec un col assez fin, et cette version particulière m'a littéralement fait craquer.

Les Modelières viennent de publier une collection de patrons  après avoir proposé des modèles qu'ils traçaient à la taille de la couturière, selon les mensurations fournies et envoyaient donc directement à la bonne taille. mais les couturières préfèrent les patrons multi tailles et grader entre les tailles si nécessaire.

J'ai donc dérogé à ma règle et acheté un patron, mais j'ai utilisé un coupon du stock qui dormait depuis fort longtemps et doublé avec un liberty assorti (sauf aux manches où j'ai utilisé de la soie (eh oui !)).

Voici d'abord les photos portées :























Et voilà le travail !
En fait, je suis très fière d'avoir cousue cette pièce mais je dois dire que les explications de Les Modelières (à 2/3 trucs près) sont parfaites, très détaillées et nous permettent de coudre une veste tailleur avec des techniques très pro. Je n'y connais rien, mais j'ai eu l'impression de réaliser assez facilement une pièce difficile, avec des trucs de couturière professionnelle. Par exemple, la technique proposée pour le montage des manches est superbe (on préforme à la vapeur après avoir pris les mesures et utilisé les fronces pour mettre en forme).

Et chaque fois que j'ai hésité (les pinces devant sont en fait des plis et il faut couper le surplus de tissus. Ce ne sont pas des pinces), ou que j'ai galéré (l'impression du pdf : c'est la première fois que je n'arrivais pas à obtenir les bonnes dimensions), Les Modelières m'ont soutenue et conseillée et c'était super !

Alors, résumons :

- Patron : veste Chambard - Les Modelières (en pdf uniquement)
- Tissu : lainage à chevron vieux rose de mon stock (ne sais plus d'où il vient) - liberty achetée auprès de la dame aux tissus anglais (photos sur mon IG - passepoil doré kibrille parce que le kibrille c'est la vie entre le parementure et la doublure - soie trouvée auprès de Tissus Bennytex
- Modifications :aucune, j'ai juste navigué entre deux tailles pour coller au mieux.

Note pour plus tard : sourire sur les photos !
Allez, à très vite !

Commentaires

  1. Très chouette cette veste ! Je vais aller voir les patrons de plus près, je ne connais pas les modelières.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime lire vos petits mots !

Posts les plus consultés de ce blog

Et un safran, un ! (#capsule 2017)

Toupiiiiiie !