Toupiiiiiie !

Me revoilà déjà avec une nouvelle robe, fraichement cousue et sitôt portée, tant je suis conquise ! J'ai rarement été aussi réactive et rapide que pour ce projet, ce qui veut bien dire que cette Toupie est une réussite.

D'abord il y a eu au coeur de mon périple estival quelques jours à La Rochelle et une petite visite à la mercerie L'aiguillée, tenue par Pauline. Je n'ai pas passé beaucoup de temps dans cette mercerie, il faut dire que j'étais en bonne compagnie de mes loulous et que la patience de mes loulous quand il s'agit de couture a ses limites ! J'avais en tête depuis quelques temps cette robe Toupie de chez Eglantine et Zoé, pour laquelle j'avais craquée en la voyant chez Smichkine, un très joli blog où la couturière tricoteuse nous présente régulièrement de très jolies cousettes.

Et, comme par miracle, Pauline avait le patron Toupie en stock, et l'intention de coudre elle-même très rapidement cette robe. Pour ma part, je savais qu'il me faudrait un peu de temps .... Vous me connaissez maintenant !

Et puis, dix jours plus tard sur le marché de Cancale, je suis tombée sur une marchande de tissu très sympa qui proposait des supers motifs et j'ai craqué sur celui_ci, un magnifique coton aux couleurs bleu turquoise, vraiment splendide. Aussi acheté, aussi lavé, et repassé, découpé, et presque cousu sur la vieille machine de mes parents.

Au retour, chez moi, très loin de la Rochelle et de Cancale, j'ai cousu en deux temps trois mouvements les finitions de cette robe. Et attendu les prochains rayons de soleil dimanche dernier pour la prendre en photo devant le joli château de Longpra (en Isère).



Ce que j'adore dans cette robe, c'est le décolleté dos (on peut le faire moins profond, mais c'est dommage !), les petites manches, la ligne seyante et ajustée sur le buste puis évasée sur la jupe (tiens, quelle surprise, j'adore cette coupe fit and flare !).

 

 Pour la prochaine, je reprendrai un peu la ligne d'épaule pour la baisser un peu côté encolure.


J'adore cette ligne (celle de la robe, hein !!).





 

 

On peut dire que cette robe a été portée si on regarde de près le repassage totalement dépassé !

Je vous l'ai dit que je l'adore ? J'adore le patron (merci Eglantine et Zoé, marque de patrons indépendants qui propose aussi des tissus magnifiques) : la robe peut tourner comme une toupie, mais j'avoue n'avoir pas trop abusé de cette possibilité, elle répond à mes exigences quotidiennes (vélo et boulot compatibles), elle me va bien (je trouve pour ma part !) et je la projette dans plusieurs tissus qui attendaient leur heure, viscose, crêpe ou liberty et polycoton, je n'ai que l'embarras du choix ! Je pense même à une version hivernale, en essayant de lui rajouter des manches, il faut étudier ça (nb : Eglantine et Zoé, qu'en pensez-vous ?).

J'adore le tissu : si vous fréquentez le marché de Cancale et avez la possibilité de montrer ces photos à la gentille vendeuse, merci milles fois (j'aurai du prendre son adresse mail). Ce tissu est pile poil dans mes couleurs et est parfait à mes yeux. 

Et il s'accorde à merveille avec les jolies boucles d'oreille offertes par mon amie Isa.

Pour finir et parce que cette robe illustre bien tout ce qu'on peut nouer comme contacts à partir de la couture, pendant que nous visitions ce château dimanche dernier, une des personnes qui assistaient à la visite est venue me demander si cette robe était faite main, et quel en était le créateur. S'en est suivi 10-15 min de papotage couture devant les douves du château. Si tu passes par là, amie couturière à qui je n'ai même pas demandé le nom, n'hésite pas à réagir, et pourquoi pas à échanger nos coordonnées pour nous retrouver lors d'une rencontre autour de la couture ici ou là ! Et merci encore pour tes gentils compliments !

Et Pauline, de ton côté, où en es-tu ? Ta version est-elle finie ? Et merci encore pour ton accueil, et le conseil de prendre une taille au dessus si j'étais entre deux tailles !



Résumons :

Patron : Toupîe de Eglantine et Zoé, acheté à la mercerie de l'aiguillée à La Rochelle chez Pauline.

Tissu : Coton du marché de Cancale (le stand est place de l'église)


Mercerie achetée à St Servan, aux aiguilles de Lulu, toute nouvelle mercerie qui vend tissus et mercerie où j'ai acheté entoilage, fil et fermeture, n'ayant pas tout mon matos avec moi !

Modif : j'ai comme d'habitude tracé entre le 42 et le 44, mais tout compte fait, le 42 aurait convenu. Pour la prochaine fois, baisser un peu la ligne d'épaule. Sinon, c'est tout parfait et facile à coudre.

 Toujours rien en vue côté garde robe capsule, faut dire que je me suis lancée dans un patron à 26 pièces (ouf !), avec marges de couture à rajouter. Alors là, qui va piano va sano !!

Allez, Kenavo

Commentaires

  1. Hello Emmanuelle ! Oui moi aussi j'ai aimé cette petite conversation de passionnées de couture, de tissus ....
    Et puis cette Toupie est juste sublime, la couleur du tissu et la forme te vont à ravir.
    Je viens de m'abonner à ton compte instagram :-)
    @ bientôt
    Karen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Karen, je suis ravie que tu aies retrouvé ce blog ! et ravie aussi de cet échange, espérant qu'on se revoit ! Merci pour ces compliments pour ma Toupie. Je l'aime beaucoup !!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime lire vos petits mots !

Posts les plus consultés de ce blog

L'impertinent # 2 !

Arum en viscose

Arum : et de 6 !