Les basiques : le début

Hello !

Mapolloche a lancé une série de trois basiques, des petits livres assez complets, avec un patron inclus (voire deux pour la robe), sur ....des basiques !

Le tout est très joli, packaging simple et épuré mais élégant, documentation fournie, et de quoi coudre des basiques avec tout plein de variations.

Pour ma part, j'ai acquis la robe raglan et le cardigan.


J'ai d'abord cousu la robe raglan, séduite par la forme, simple, presque droite mais très légèrement évasée à partir de la taille et totalement versatile au gré des envies. Deux patrons sont fournis, en chaine et trame et en jersey.

J'ai commencé par le patron en chaine et trame et j'ai d'abord fait une toile dans un lainage qui restait dans mon grannnnnd stock (c'est bon aussi pour à bas les chutes, ou un coupon-un patron), histoire de voir de quoi il retourne.

Je dois dire que la couture est assez simple et que ça a donc un côté assez gratifiant, et c'est toujours bon à prendre ! Le plus difficile est de décalquer car à mon gout, le trait n'est pas assez marqué. Il faudrait donc que je m'équipe de plastique transparent pour bien faire !


En dehors de ce point, rien à dire, tout est précisé, la couture est rapide (vive ma nouvelle amie la surjeteuse).

Verdict : pas mal du tout, avec qqs détails à améliorer :
- reprendre la taille pour la prochaine fois (fait au feeling cette fois)
- sans doute reprendre un peu la ligne d'épaule (ça tombe légèrement)
- ne pas mettre de poches quand le tissu est trop épais (elles sont placées sur les hanches, et pour ma part, pas besoin de volume à cet endroit) : fait
- réussir à ce que le biais ne fasse pas trop pocher le tissu
- éviter les démarcations entre la fermeture éclair et le bas de la couture milieu dos
- raccourcir de 2 cm pour démémériser.
- tester la version jersey, j'ai justement des coupons très style qui attendent leur heure et encombrent mes étagères !

Et sinon, très gros potentiel selon le tissu choisi ! Je vais donc réitérer dans un tissu plus sympa avec quelques améliorations. Emilie, si tu passes par là, je prends tes suggestions ! Et encore bravo pour ce basique !!

Et hop !

















Bon, si vous êtes toujours là, bravo et merci !
Je n'ai pas dit qu'elle est ultra confortable, vélo et bureau compatible et se prête à toutes les associations ! La coudre, c'est donc l'adopter!

Résumons :
- Patron : Robe raglan -les basiques d'Emilie (dans toutes les bonnes librairies)
- Tissu :  du stock, acheté en ligne il y a pas mal d'année (peut être chez Ty Florian ?), lainage fin parfait pour le job. Biais de mon stock également
- Modif : j'ai viré la fermeture éclair, car je ne l'utilisais pas et bien qu'invisible, elle gondolait. J'ai navigué entre deux tailles, comme à mon habitude pour coller à ma morphologie et j'ai retiré les poches (trop d'épaisseurs).



Commentaires

  1. coucou Emmanuelle, oui je passe par là, et avec grand plaisir ! Bravo pour cette première version, très prometteuse. Hâte de voir les suivantes avec tes modifications en fonction de ta silhouette.
    C'est noté pour les traits au noir sur le kraft, je transmets à mon éditrice, et on adaptera pour les prochains.
    Encore bravo, et à très bientôt, promis je te fais signe quand je passe sur Grenoble.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime lire vos petits mots !

Posts les plus consultés de ce blog

L'impertinent # 2 !

Arum en viscose

Arum : et de 6 !