#je couds ma garde robe capsule post de sélection des projets


Bonjour 
Pour démarrer l'année, voici donc la déclinaison de mon projet #jecoudsmagarderobecapsule2017, proposée par Clopiano et dont je vous ai parlé ici.

jecoudsmagarderobecapsule

 Voilà ce que mon projet pourrait donner. Vous trouverez mois par mois la sélection de mes projets. Cette sélection, évidemment, pourra être ajustée au gré de mes envies, de mes coups de cœur, ou être modifiée dans le temps. Mais c'est déjà une belle base de projection.

En synthèse :

Janvier : Safran de Deer and doe (pantalon)
Février : Coco de Schnittchen (manteau)
Mars : Mélilot de Deer and doe (chemise)
Avril : BLouse Stockolm (Atelier scammit) ou Blouse Violette (dessine moi un patron) (haut chaine et trame)
Mai :  Bombshell suit de Closet pattern (maillot de bain)
Juin : Léopoldine de Anne Durieu (robe) 
Juillet : Lucette de Marie Poisson (je couds lucette) (haut jersey)
Aout : Julia de République du Chiffon (veste)
Septembre : Jupe (j'hésite encore)
Octobre : ???? (combinaison)
Novembre : Chataigne de Deer and doe (short)  
Décembre : Pyjama de Make my lemonade (vêtement de nuit)    

JANVIER  : un pantalon => Safran (Deer and Doe)

Pour moi, ce sera Safran, déjà acheté, ainsi que le tissu (pour la toile, un sergé sable qui a mal réagit au lavage et comporte d'horribles traits, et pour la version finale, un jean noir avec des impressions, déniché chez indigotex) . Je viens de finir un pantalon pour l'homme pour Noël, la technique des pantalons ne me fait pas peur, et je sais que les patrons de Deer and Doe sont parfaits et bien qu'ils nécessitent quelques ajustements, je n'ai jamais de mauvaises surprises.

 Pantalon Safran

FEVRIER : une veste chaude et doublée => Coco (Schnittchen)

Clo l'a précisé : une pièce adaptée pour l’hiver, donc cousue dans un lainage épais et chaud, et surtout, une pièce doublée. Pour moi, donc, pas de manteau, car je n'en ai pas besoin, mais j'ai vraiment vraiment besoin de petites vestes chaudes à glisser sous ma doudoune, elle-même glissée son mon trench de vélo, lui-même sous mon gilet réfléchissant.
Donc, une petite veste cintrée, courte, doublée cousue dans un lainage bien chaud rouge à carreaux, et donc doublée. OK, doublée. A priori, ce sera Coco de Schnittchen.
Bon.
Pour ne pas perdre de temps, peut être que je coudrais vite fait bien fait une Mona de LMV entre le Safran et la Coco, histoire d'avoir quelque chose à me mettre avant le printemps.

MARS : une chemise => Mélilot (Deer and doe)

Je ne suis pas très fan des chemises, mais celle-ci est canon, avec sa fluidité, sa coupe décontractée mais tendance et buro-compatible, et son petit col arrondi. Je l'ai achetée presque à sa sortie, la toile attend que je m'y remette. Ya plus ka. C'est typiquement le patron pour lequel j'ai des tas de projets et 4 à 5 de mes coupons de tissus (viscose, mousseline, batiste) sont régulièrement virtuellement réservés pour Mélilot. Donc, au boulot !

 Chemise Mélilot

AVRIL : un haut chaîne et trame => A préciser

Je possède des tas de patrons que je n'ai pas encore cousus ou cousu une fois seulement, avec des idées plein la tête : blouse Stockholm, blouse Violette, et un nombre incalculables de hauts de La Maison Victor. Et des millions de batistes et de viscoses qui attendent leur tour. Donc, au printemps, c'est parti !

MAI : un maillot de bain => Bomshell suit (Closet pattern)

Acquis il y a deux ans, ce serait bien qu'il soit cousu avant l'été ..... Il semble adapté à ma morpho, le tissu est acheté. Allez !



JUIN : une robe => Léopoldine (Anne Durieu)

En vrai, à cette date, j'aurai déjà surement cousu 4 robes ou plus ! Jamais assez de robes, c'est ma devise et quand je maitrise  un patron, et qu'il me convient, j'enchaîne. J'ai ainsi cousu 5 Arums en deux ans, et je projette plusieurs Clarisses d'ici juin.
Mais j'ai aussi quelques patrons de robes qui dorment. J'ai dû choisir entre Péony, Cambie Dress et Léopoldine, ce sera Léopoldine. Le tissu est prêt.

Page 01 Leopoldine

JUILLET : un haut en jersey => Lucette (Marie Poisson)

Pour l'été, un haut en jersey, c'est tout indiqué, et ce livre en regorge. J'adore cette forme cache coeur, déclinable ensuite en robes, haut de pyjama, .... et ce livre contient plein d'autres modèles à coudre.


coudrelestretch_clo's (4)

AOUT : Une veste => Julia (République du Chiffon)

Là, j'attaque fort, mais je l'adore depuis le début, j'ai trouvé le patron l'été dernier, il est grand temps de profiter du calme du mois d'août pour cette cousette plutôt difficile !
Julia, c'est ici : chez République du Chiffon

SEPTEMBRE : une jupe => anémone ou rachel ou bien amy

Bref, il faudra arrêter d'y penser et de les projeter dans mes coupons, et se lancer.

OCTOBRE : combinaison => alors là .......

Je ne souhaite pas coudre de combinaison ou de salopette, mais une autre robe pourquoi pas, ou encore un ensemble. C'est à voir ! Avez-vous des idées alternatives à me proposer ?

NOVEMBRE : un short =>Châtaigne de Deer and doe

Les miens sont maintenant un peu justes .... et j'ai des chutes de lainage qui devraient convenir à ce basique de chez les basiques !

 Short Chataigne
Encore une fois, c'est chez Deer and Doe qu'on trouve Chataigne 
  DECEMBRE : Vêtement de nuit => pyjama de Make my lemonade

J'adore les pyjamas et j'ai craqué sur cette version, qui sera peut être complétée par un short pour l'été et un haut en jersey (cf. juillet !!!).




Voilà, merci de m'avoir suivie jusque là ! J'ai trouvé très intéressant de faire cet exercice : de quoi ai-je besoin, quand vais-je le coudre, et quel coupon de mon stock serait approprié ?

Certains coups de cœurs de l'année prendront peut être la place de l'un ou l'autre projet, ou s'intercaleront entre deux autres.... Et certains projets seront peut être cousus avant d'autres ... A voir, à suivre et rdv chaque fin de mois, et pour le final, l'année prochaine.


Bloavez-mad  et rdv fin janvier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'impertinent # 2 !

Arum en viscose

Arum : et de 6 !