Une robe chic pour aller danser

Cette année, je n'avais pas particulièrement réfléchi à ce que j'allais porter pour la soirée du 31 décembre. Il faut dire qu'en tant que lutin du Père Noël, j'ai été particulièrement mobilisée pour confectionner des cadeaux à mes proches (je vous montre ça très vite) tout le long du mois de décembre. 

Aussi, trois jours avant le 31 décembre, j'ai décidé de terminer ma dernière Arum en cours (très bientôt sur le blog), avant de tester les modifications que j'avais préparées pour la Robe raglan des basiques d’Émilie (voir ici ma première version).

Ne me demandez pas pourquoi je les ai d'abord testées en maille. C'est comme ça. Résultat intéressant demandant de nouvelles modifications pour ajuster le patron à ma morphologie, mais que j'ai estimé jouables. De la version maille, on en parlera plus tard.

Et donc, si je n'ai perdu personne, la veille du réveillon, j'ai retracé le patron chaine et trame avec les nouvelles modifications et découpé le tissu. Et le jour J, entre les courses, la cuisine et le reste, j'ai cousu. Finie pile poil dans les temps ! NB : pas de panique, j'avais un plan B avec la dernière Arum.

Verdict : j'adore ! Côté fit, à quelque chose près, c'est parfait ! On y est presque. Côté look, j'ai opté pour un mix dentelle - viscose lourde, le tout tout en noire et c'est le perfect match !

Ce patron s'adapte parfaitement à toutes les versions, et c'est bien en cela qu'il porte parfaitement son nom : les basiques d’Émilie. J'avais aimé ma première version en lainage, bien que pas tout à fait seyante, je la trouvais très facile à porter au bureau, avec une longueur et une forme très pratique : bureau compatible et vélo compatible et qui me laisse féminine malgré tout.

Dans cette version noire et chic, mieux taillée pour moi, cette version est géniale !

Merci encore Emilie pour ce patron, et vraiment bravo. Et je vous montre : 

 







 









 

Résumons


Tissus : association d'une viscose lourde finement rayée (en relief - on le devine sur la dernière photo) achetée chez Toto il y a quelques mois, et d'une dentelle de chez Mondial Tissus.

Modifications :
- j'ai allongé les manches d'environ 10 cm (tout droit à main levé - c'est parfait).
- j'ai repris le tracé en enlevant des cm en haut (encolure, emmanchure, et buste) jusqu'à la taille y compris sur la pièce dos coté FE. Ca correspond à un 40 (alors que le tableau des tailles indique que je devrai prendre du 42). pas de souci, ca varie d'une marque à une autre, voire d'un patron à l'autre selon ses caractéristiques).
- il reste encore à reprendre un peu vers la taille, au moins côté dos sous la FE (ça fait des plis). Sauf si quelqu'un pense à une autre idée ou que je me trompe.
Et puis, il faut enlever un cm ou un demi vers l'encolure, car ça baille encore.
- J'ai utilisé un biais satin micro de chez The sweet mercerie, pas facile à poser, mais qui va très bien, à l'encolure et au bas des manches.
- J'ai rabattu les coutures des manches, surjettées, vers le buste, et j'ai surpiqué.

Voilà, je crois avoir tout dit. J'ai bien envie de refaire ce patron dans un lainage pour avoir une robe d'hiver supplémentaire (bah quoi, il fait froid, et la viscose, ca va bien 5 min !), maintenant que j'ai trouvé le patron parfait !

A très vite pour une autre robe, les cadeaux de Noël que le Père Noël m'a sous traité, le bilan de Je couds ma garde robe capsule, et mes projets pour 2018.

Très bonne année à tous ceux qui passent par là.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'impertinent # 2 !

Arum en viscose

Arum : et de 6 !